Préparation Physique

HIIT -Hight Intensity Interval Training-

Vous verrez au fur et à mesure que le site s’étoffera, que je préconise souvent la méthode « HIIT » (Hight Intensity Interval Training)…

entPlage2018.1

Aussi il me parait logique de vous expliquer ce concept :

Comment le traduire dans notre belle langue de Shakespeare :

Il s’agit d’un circuit d’entrainement exécuté en fractionné à haute intensité.

Mais encore ?

Si très souvent je préconise dans un premier temps des séries basées sur un nombre de répétitions (ex : 10 répétitions ou plus… sans autre contrainte que cette dernière). Je bascule assez vite sur le HIIT.

Cette méthode, très utilisée en CrossFit ou en Fitness, est parfaite pour se dépasser, y compris dans des cours commun. Cela permet à chacune ou chacun de faire son maximum.

Ok, et donc ???

Prenons un exemple concret.

Le circuit compte 4 exercices : Pompes, Squat, Jumping Jack et Burpees.

Lorsque nous aborderons la phase ‘HIIT’, nous fixerons une durée par série et non plus un nombre de répétitions. Cela rend l’exécution bien plus motivante, puisque charge à nous de nous dépasser… Si sur la première série, je parviens à réaliser 10 mouvements, je tenterais lors de la deuxième série, d’en faire 12 et deux de plus lors de la troisième !

Ceci à l’avantage, d’être aussi auto-stimulant seul qu’en groupe. Le but, n’est pas de dépasser le nombre d’exécution de son voisin, mais bel et bien de finir à 80% (pour intermédiaires) à 100%, voir plus pour les pratiquants avancés.

Le rôle du coach est Primordiale :

Le coach, a deux fonctions majeures : Veiller que les sportifs ne se mettent pas en danger (le travail en HIIT est très sollicitant au niveau cardiaque)

Stimuler et encourager les élèves afin, qu’ils se dépassent. La première barrière à la progression est le mental.

A qui s’adresse le HIIT ?

En un mot : Tout le monde. Chacun cherche à se dépasser. Contrairement au CrossFit, qui met en avant (sous une forme similaire) le côté compétition, le HIIT ou méthode TABATA, mise sur l’intensité personnelle. Il est évident qu’il n’est pas aussi satisfaisant de réussir à passer les 15 Burpees en 20 secondes, que de n’en faire que 5. Ceci participe à l’idée d’objectif, lié à une programmation et à la motivation inhérente à tout plan physique et sportif… Ce type de séance est parfaite pour des niveaux hétéroclites.

Y a t-il d’autre avantage ?

Le HIIT semble quand même plein d’avantages. Si je dois en mentionner un autre (et pas des moindres), rappelons que le travail à haute intensité, accélère le métabolisme -ensemble des réactions chimiques qui permettent à un organisme vivant d’assurer toutes ses fonctions vitales, comme par exemple le maintien de la température corporelle à 37 °C- Cela signifie qu’un métabolisme rapide aura besoin de plus de Calorie (unité utilisée pour quantifier les Besoins énergétiques -Kcal (Kilo calorie) en France et Kjoule (Kilo Joule) en unité de mesure Internationale*). De récentes études ont prouvé que après une séance en haute intensité ou en Fractionné, permet à l’organisme de surconsommer de l’énergie pendant 48 à 72 heures après l’effort !!! Bref, l’organisme puise dans les réserves, longtemps après l’exercice.

LE HIIT c’est la VIE !!!

Venez l’essayer !!!!

 

 * Une Kcal = 4.1868 Kjoule
Un homme adulte (en moyenne) a besoin de 2000 Kcal

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s