Préparation Physique

Perdre du Poids pour mieux vivre, Perdre du ventre pour soulager son dos. art. 1

« Perdre du Poids pour mieux vivre, Perdre du ventre pour soulager son dos »
*Pour ce premier article, Je ne ferais qu’un état des lieux de cette série de quatre articles.
*J’aborderais que la partie préparation physique et remise au sport (ou à l’activité physique), dans le Second article.
*La Nutrition spécifique, sera abordée dans le Troisième article.
*Le « Postural » et la Respiration, feront l’objet d’un Quatrième article.

Aujourd’hui en France, les chiffres parlent d’eux-mêmes : D’après la dernière étude réalisée en 2016 et dirigée par l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm) et la Caisse nationale de l’assurance-maladie des travailleurs salariés (Cnamts) sur près de 30 000 français, les résultats sont alarmants !!! 56,8 % des hommes et 40,9 % des femmes souffriraient de surpoids !!! Je ne rentrerais pas dans la répartition par catégories d’âges, catégories socioprofessionnelles ou encore par régions, il s’agit juste là de vous faire prendre conscience de cet état de fait. (Je vous mets le rapport en lien : http://opac.invs.sante.fr/doc_num.php?explnum_id=10791 )

image006

En parallèle à ce phénomène gravissime, nous constatons que 9 Français sur 10 se plaignent de maux du dos !!!
Il y a-t-il, un rapport de cause à effet ???
Je pense que OUI en partie…….
Aujourd’hui, si l’on ne peut réduire les causes des problèmes de dos, uniquement au surpoids, il est indiscutable que cette pathologie n’arrange rien. Et pourtant ! Nous connaissons tous un proche, un ami qui se plaint de problèmes de dos et qui possède appelons un chat, un chat : du bide. Un gros ventre ! Pourtant, son gentil docteur lui prescrit des anti-inflammatoires et des séances de Kiné ! Bon, mais le lendemain, rebelotte.
J’ai des cas dans mon entourage, Ni le docteur, ni le Kinésithérapeute ne dira : « Monsieur X, vous êtes en surpoids et surtout vous devez perdre du ventre ! » Est-ce parce que les praticiens, craignent de perdre un client ? Est-ce par habitude ? N’osent-ils pas ?
Je ne me l’explique pas !
Je vais tenter de vous expliquer, la problématique du surpoids,
et le lien direct entre le « gros ventre » et le mal de dos !
Reprenons, qu’est-ce que le « gros ventre » ? Plusieurs solutions qui se rejoignent :
-Une sangle abdominale profonde trop faible, qui ne fait pas son travail, à savoir maintenir et retenir les organes internes ou viscères (également appelés ‘Organes abdominaux’) qui représentent à eux seuls 28 % du poids de corps, parfois plus, si vous êtes réellement en surpoids. Mais une personne maigre peut également avoir du ventre juste par manque de musculature abdominale.

Forces exercées sur les viscères

-Une obésité avérée (qui porte la fameuse surcharge pondérale- sur l’avant, comme lorsqu’une femme est enceinte). Sangle abdominale et muscles lombaires trop faibles, ce qui provoquera une cambrure excessive, l’apesanteur aidant. Et donc de nombreux problèmes lombalgiques !

Alors quelle peuvent être les raisons de cette augmentation du surpoids chez les Français, mais plus généralement sur la population Mondiale (et plus particulièrement dans nos pays dits : RICHES) ?
1/ indiscutablement, le changement de mode de vie. De plus en plus sédentaire, nous passons plus de temps assis, nous faisons moins d’exercice, puisqu’au lieu de marcher ou même de pédaler, nous prenons directement la voiture.
2/ je placerais l’autre dérive de nos sociétés modernes : La malbouffe ! Trop de produits industriels (trop salés, souvent de moins bonne qualité), trop de fast-food (la vie est trop rapide, il faut manger vite !!!), et enfin TROP DE SUCRE et de mauvaises GRAISSES ! De plus dans cette société de surconsommation, nous mangeons trop en plus du trop mal !
3/ ce qui rejoindra la première cause : l’utilisation excessive des consoles et autres tablettes, dès le plus jeune âge ! Il est aisé de constater à quel point les enfants avant 10 ans, sont moins moteurs qu’il y a 30 ans ! Notre société éduque dès le plus jeune âge à être sédentaire ! C’est à mon sens (et je vais me faire attaquer) : CRIMINEL !!!
Ces trois grandes causes SONT aujourd’hui INDISCUTABLES ! Alors que faire ?
Un : Se responsabiliser ! S’avouer que mieux manger n’est pas beaucoup plus difficile.
Perdre du poids (ou plus exactement de la masse grasse) -par l’alimentation privilégier les légumes et aliments à IG bas ou faible. (*cela fera l’objet d’un prochain article)
Bannir le Sucre (Glucide présent dans les Fruits, par exemple ou le Miel, bien sûr)

Danger du Sucre

Deux : reprendre l’exercice physique (quel que soit notre état de santé, et notre âge), aidé par un professionnel, qui saura vous orienter en fonction de vos problèmes, et saura vous soutenir quand il le faudra : La marche est la première étape OBLIGATOIRE et sans danger -que nous associerons à quelques exercices de renforcement musculaire de la chaine antérieure profonde.
Trois : effectuer ces changements progressivement. Oublier les régimes, trop drastiques, ils ne font perdre de la masse grasse, qu’à court terme. La rechute aggravant la plupart du temps la situation, car à trop se priver… On craque ! Quant au sport, inutile d’aller à la salle 7 jours sur sept ! Là encore, cela ne durera qu’un temps ! (*cela fera l’objet d’un prochain article)
Quatre : renforcer sa sangle abdominale (muscles profonds PUIS superficiels) par des exercices de gainage (qui travailleront les muscles des lombaires en même temps) et de respiration, cela permettra d’améliorer du même coup sa posture générale !
FormForHealth -La Santé par la Forme-
Youtube : https://www.youtube.com/channel/UC3TeSTGLuX0LByIoAP9H3BQ?view_as=subscriber
FaceBook : https://www.facebook.com/FranckPrépaPhysique-110056286303699/

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s